4 NOTIONS à connaitre pour le musulman

Aller en bas

4 NOTIONS à connaitre pour le musulman

Message  safiyahudhayfa le Mer 10 Déc - 17:00

4 NOTIONS à connaitre pour le musulman

Il est obligatoire pour nous d'apprendre quatre choses :


- La première est :

* la science, qui est la connaissance d'ALLAH :

C'est-à-dire la connaissance d'ALLAh (Exalté soit-IL) avec le cœur, d'une façon qui engendre nécessairement l'acceptation de tou ce qu'IL a légiféré : l'obéissance (Idh'an), la soumission (Inqiyâd), et l'application de Sa législation avec laquelle est venu Son Messager Muhammad (sallahou 'alayhi wa salam).
Le serviteur peut connaître son Seigneur en observant Ses signes religieux, se trouvant dans le Livre d'ALLAH et dans la Sunnah de Son Messager (sallahou 'alayhi wa salam), et en considérant aussi les signes universels d'ALLAH que sont Ses Créatures. Ainsi chaque fois que l'être humain examine ces signes, sa connaissance de son Créateur et de Sa Divinité augmente. ALLAH (Exalté soit-IL) :

"Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude, ainsi qu'en vous-même, n'observez vous donc pas? (sourate Adh-Dhâriyât, verset.20-21)



* la connaissance de Son prophète (sallahou 'alayhi wa salam) :

C'est-à-dire la connaissance de Son Messager Muhammad, d'une façon qui implique nécessairement d'accepter la droiture et la religion de vérité avec laquelle il est venu, de croire en la véracité de ses propos, d'obeir à ses ordres, de s'éloigner de ce dont il nous a mis en garde et de ce qu'il a interdit, de juger conformément à la législation avec laquelle il est venu et d'être satisfait de ses jugement. ALLAH (Exalté soit-IL) a dit :

"Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger leurs désaccords et qu'ils n'auront éprouvé aucune gêne pour ce que tu auras décidé, et qu'ils ne se soummettent complètement "à ta sentence" (sourate An-Nisâ', verset. 65)

IL dit aussi :

"Ô les croyants! Obeissez à ALLAH, et obeissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que se soit, renvoyez-le à ALLAH et au messager, si vous croyer en ALLAH et au jour dernier. ce sera bien mieux et de meilleure interprétation." (sourate AN-Nisâ, verset.59)


et aussi :

"Que ceux, donc, qui s'opposent à son ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les touche un chatiment douloureux." (sourate An-Nûr, verset.63)


L'imam Ahmad a dit : "Sais-tu quelle est cette preuve? cette preuve est le shirk (polytéisme), car si une personne rejette une partie des paroles du Prophète, une forme d'égarement risque d'apparaître dans son coeur, ce qui causera sa perte."


* la connaissance de la religion de l'islam

l'islam est dans son sens général - l'adoration d'ALLAH de la façon qu'Il a légiféré depuis qu'Il a envoyé les Messagers jusqu'à l'avènemenbt de l'Heure. C'est ce qu'à mention" ALLAH dans de nombreux verset, qui montrent que toutes les legislations préscritent précédentes n'étaient que soummission (Islâm) à ALLAH. ALLAH (Exalté soit-Il) dit concernant Ibrâhîm :

"Notre Seigneur ! Fais de nous et de notre descendance une communauté soumise à Toi." (sourate Al-Baqarah, verset. 128)

Quant au sens particulier du mot "islam", après l'envoi du prophète (sallahou 'alayhi wa salam), il fait référence au message apporté par Muhammad (sallahou 'alayhi wa salam). En effet, le message du Prophète (sallahou 'alayhi wa salam) a abrogé toutes les religions antérieures. Ainsi, quiconque suit le prophète (sallahou 'alayhi wa salam) est un musulman, et quiconque diverge de sa voie n'est pas musulman.

- la deuxième est :

* Sa mise en pratique :

C'est-à-dire metre en pratique les conséquences d'une telle connaissance, à savoir croire en ALLAH, Lui obéir en se conformant a Ses ordres et en évitant Ses interdits.
En réalité, la pratique est le fruit de la connaissance. Quiconque don agit sans science s'apparente aux chrétiens. Et quiconque apprend sans agir s'apparente au juifs.


- la troisième est :

* d'y inviter les gens :

C'est-à-dire inviter les gens à se soumettre à la législation d'ALLAH avec laquelle est venue le Prophète, selon les trois ou quatre approches qu'ALLAH à citées lorsqu'Il dit :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleur façon." (sourate An-Nahl, verset. 125)

Et cette invitation à l'islam doit être faite avec la connaissance de la législation d'ALLAH (Exalté soit-IL) afin qu'elle se propage avec science et clairvoyance


- la quatrième est :

* patienter en cas de persécution due à cet appel :

Patienté, c'est se maîtriser dans l'obéissance à ALLAH, se maîtriser face à la désobéissance à ALLAH, et s'empêcher de se lamenter face au destin d'ALLAH, c'est-à-dire éviter de se rebeller, de se mettre en colère et de déprimer face au Décret divin. Il faut donc sans cesse être actif dans l'appel à la religion d'ALLAH même si l'on doit en souffrir, car causer du tort à ceux qui appellent au bien fait partie de la nature humaine, mis à part ceux qu'ALLAH a guidés. ALLAH (Exalté soit-IL) dit a son Prophète :

"Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteur. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vint." (sourate Al-An'âm, verset.52)


source : "les commentaires des Trois Principes Fondamentaux" du cheikh Uthaymin

safiyahudhayfa

Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum